MBD Design a été choisi par la RATP pour la création des nouvelles façades de quai.

Dans le cadre de la modernisation d’exploitation du réseau de métro parisien, l’implantation de façades sur les quais des stations permet d’une part d’optimiser le service transport et d’autre part de sécuriser les quais en évitant toute chute de voyageur, et au-delà toute pénétration sur les voies.

Avec la perspective de l’automatisation de la ligne 4 du métro parisien, le nouveau design fait partie intégrante de la volonté de l’exploitant de moderniser l’esthétique des lieux et d’offrir ainsi un environnement agréable aux voyageurs.

L’agence a volontairement pris le parti d’axer son approche sur la scénarisation du franchissement de ces nouvelles portes.

Complètement intégré à l’architecture environnante, le nouveau design guide naturellement le voyageur vers cette transition fluide entre un espace immobile (la station) et un espace mobile (la rame) afin d’offrir aux voyageurs une fusion visuelle globale agréable et sans rupture. Mis en valeur, ce lieu de passage incontournable attire immédiatement le regard du voyageur avec l’ensemble des plans inclinés qui le guident vers son franchissement. Le choix d’un éclairage en LEDs sur les côtés et le dessus contribue également à mettre en valeur ce nouvel élément architectural et à rappeler sous cette forme moderne la notion de transition d’un espace à l’autre. La nouvelle porte palière devient ainsi une partie intégrante de l’aménagement de la station et du parcours voyageurs.

A terme, les nouvelles façades «communicantes» permettront d’intégrer de la réalité augmentée avec notamment des informations sur les temps d’attente ou d’affluence.
« Un véritable style ligne 4 » doté « d’une identité visuelle forte » a ainsi pris forme selon la RATP. Les premières portes ont été inaugurées fin 2018 et vont progressivement être mises en place sur l’ensemble de la ligne.